Notre chambre de fermentation DIY

Chambre de fermentation

Nous y sommes enfin. Il nous a fallut un peu de temps pour réaliser notre chambre de fermentation. Indispensable pour maîtriser la température de la fermentation et de fait, la fermentation elle même.

Régulation et groupe froid
Régulation (Inkbird) et groupe froid (récupération d’une cave à vin)

On souhaitait également réaliser des batch en fermentation basse et il était donc indispensable d’avoir une chambre permettant le maintien en température basse.

Groupe froid de la cave à vin

Pour résumer, nous avons construit cette chambre avec des matériaux de récupération. Le bois (coffrage), le polystyrène (isolation), le carton(intérieur), le groupe froid (d’une mini cave à vin) ont été récupéré gratuitement.

Caisse réalisé avec du bois de récup

Les seuls achats ont été la résistance (chauffage) et le régulateur Inkbird. Le coût de reviens est d’environ 75€ et le volume nous permet de fermenter 2 brassins de 20 litres.

Récupération des condensats avec un morceau de bouteille

On vous laisse découvrir les photo de notre réalisation et on ne peut que vous conseiller de faire pareil pour optimiser les résultats de vos brassages.

Tagged under:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.