Science et recherche participatives : BrewLab participe à la mutualisation des connaissances

Nous avons pris le temps de travailler en délaissant notre blog pour nous consacrer à nos travaux. Nous avons pendant ce temps, croisés de nouvelles personnes qui nous ont permis d’avancer et de mieux apprécier notre projet. Ce projet, commencé il y a 10 ans, a évolué et nous amène à de nouvelles perspectives.

En juin 2014, nous concrétisions avec la création de l’association. Progressivement, ce qui devait être le rassemblement d’une micro brasserie et d’un atelier numérique, se transforme peu à peu en laboratoire de recherche à part entière. Le temps nous à permis de recentrer notre activité vers les levures, organismes vivants indispensables à l’alchimie dans monde de la bière.

De cette perspective, nous avions beaucoup à apprendre dans un domaine que nous ne connaissions que sommairement, en suffisance pour produire de bonnes bières. Mais notre carence nous a poussé à aller plus loin dans la connaissance. De fait, nous nous sommes associés à un grand institut de recherche pour développer nos connaissances et permettre ainsi, d’apporter par notre travail, les outils de recherche pour d’autres entités. C’est pourquoi nous mutualisons nos recherches en capturant des souches de levures indigènes, puis, en les transmettants depuis 2017. Celles ci, une fois analysées, nous apportent de précieux renseignements pour poursuivre nos recherches et comprendre l’incidence qu’elles peuvent avoir sur notre vie.

Au fil du temps, notre parcours nous a amené à nous tourner vers d’autres espèces du règne fungi et même au delà. Les champignons, les SCOBYs, font ainsi partie de notre recherche.
Par cet article nous souhaitons donc vous informer que nous sommes bel et bien de retour parmi vous et nous ne manquerons pas d’alimenter notre blog en informations un peu plus scientifique. Nous souhaitons également vous inviter à participer dans la mesure de vos moyens et connaissances, aux différents appels de la recherche participative, alors n’hésitez pas a faire de meme. https://www.inrae.fr/collaborer
