Publicités

Science et recherche participatives : BrewLab participe à la mutualisation des connaissances

Nous avons pris le temps de travailler en délaissant notre blog pour nous consacrer à nos travaux. Nous avons pendant ce temps, croisés de nouvelles personnes qui nous ont permis d’avancer et de mieux apprécier notre projet. Ce projet, commencé il y a 10 ans, a évolué et nous amène à de nouvelles perspectives.

Démultiplication de 4 souches isolées en mode DIY. Méthode simple, efficace et peu onéreuse. #BrewLab

En juin 2014, nous concrétisions avec la création de l’association. Progressivement, ce qui devait être le rassemblement d’une micro brasserie et d’un atelier numérique, se transforme peu à peu en laboratoire de recherche à part entière. Le temps nous à permis de recentrer notre activité vers les levures, organismes vivants indispensables à l’alchimie dans monde de la bière.

Création de notre logo et de la charte graphique de notre site web en 2014. #BrewLab

De cette perspective, nous avions beaucoup à apprendre dans un domaine que nous ne connaissions que sommairement, en suffisance pour produire de bonnes bières. Mais notre carence nous a poussé à aller plus loin dans la connaissance. De fait, nous nous sommes associés à un grand institut de recherche pour développer nos connaissances et permettre ainsi, d’apporter par notre travail, les outils de recherche pour d’autres entités. C’est pourquoi nous mutualisons nos recherches en capturant des souches de levures indigènes, puis, en les transmettants depuis 2017. Celles ci, une fois analysées, nous apportent de précieux renseignements pour poursuivre nos recherches et comprendre l’incidence qu’elles peuvent avoir sur notre vie.

Différentes espèces sur lesquels portent nos recherchent : Haut gauche, primordias de Panelus Stripticus (bioluminescent) sur Paillis de miscanthus / Haut droite, SCOBY séché pour développement d’un bio plastique / Bas gauche, Phellin du prunier pour la fabrication de bio matériaux / Trametes Versicolor pour le domaine médical #BrewLab

Au fil du temps, notre parcours nous a amené à nous tourner vers d’autres espèces du règne fungi et même au delà. Les champignons, les SCOBYs, font ainsi partie de notre recherche.

Par cet article nous souhaitons donc vous informer que nous sommes bel et bien de retour parmi vous et nous ne manquerons pas d’alimenter notre blog en informations un peu plus scientifique. Nous souhaitons également vous inviter à participer dans la mesure de vos moyens et connaissances, aux différents appels de la recherche participative, alors n’hésitez pas a faire de meme. https://www.inrae.fr/collaborer

Process de culture de pleurotes Pearl. Mycelium liquide, inoculation, fructification. #BrewLab
Publicités

Tagged under:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.