Réaliser sa caisse à bière vintage avec une palette

Au delà des travaux sur les levures et les outils numériques, on travaille également à la récupération de matériau pour les transformer et les utiliser pour notre activité brassicole.
Après avoir récupéré une palette suite à la livraison de nos bouteilles, nous nous sommes chargé de la désosser pour séparer chaque partie et prenant le soin d’enlever tous les clous.
A cette étape, il est indispensable de réaliser un schéma pour définir les dimensions qui nous permettrons de couper les morceaux à la bonne taille. Ici, les planches ont une épaisseur de 2 cm. Nous avons donc coupé 4 morceaux de 40 cm (hauteur), 4 morceaux de 50 cm (longueur) et 4 morceaux de 28,5 cm (largeur)
Nous avons ensuite poncé chaque morceau pour éviter les échardes à l’utilisation de notre caisse et pour lui donner un aspect moins brut.
L’assemblage à la colle puis avec des clous, des hauteurs et largeurs nous a permis de réaliser les cotés de la caisse. Nous avons laissé 2 cm pour les pieds de caisse mais chacun peut faire à sa convenance.
Comme nous souhaitions personnaliser la caisse, nous avons utilisé notre graveuse laser pour marquer le bois.
Les longueurs et le fond sont ensuite assemblés pour finaliser la caisse.